Démission du conseil municipal de Plan d’Aups et nouvelles élections

15/10/2015 Aucun commentaire
Partagez ce contenu...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Les électeurs de Plan d’Aups, une petite commune nichée au cœur du massif de la Sainte-Baume retourneront aux urnes prochainement, mais il ne s’agira pas que des élections régionales.

Rien n’allait plus dans la cité depuis que le maire actuel, tête de liste pourtant cooptée par ses colistiers (d’habitude c’est plutôt le contraire), s’est mis en tête selon eux et exemples à l’appui, d’exercer un mandat sans partage. Les promesses d’une gestion collégiale ardemment souhaitée par la nouvelle équipe municipale n’auront tenu que quelques semaines. La majorité de ses membres souhaitait vivement épargner aux habitants de la commune un nouvel exercice solitaire du pouvoir du premier magistrat. Celui-ci s’est avéré d’après eux dispendieux et peu transparent, voire catastrophique lors des mandatures précédentes, la collectivité étant de fait lourdement endettée aujourd’hui.

Pour autant les conseillers municipaux frondeurs n’ont pas fui leurs responsabilités, ils sont allés au bout de la logique en démissionnant collectivement pour mettre fin à une situation devenue périlleuse. Certains diront tardivement. C’est que les « frondeurs » ont d’abord souhaité faire jouer la carte du dialogue, puis constatant l’impasse, ils ont su faire front en allant au bout de ce que leur permettait la loi. Le fait est assez rare et mérite d’être souligné. S’il fallait un exemple de leur bonne foi à œuvrer pour l’intérêt de la commune, leur proposition, pour les détenteurs d’une délégation, d’exercer leur mandat sans indemnité, n’est pas le moindre. A leur grand étonnement, le maire ne les suivra pas dans cette voie.

Dimanche 11 octobre ils ont enfin soldé le passé en réunion publique, afin de proposer très prochainement une alternative aux administrés. La suite dira s’ils ont eu raison et les électeurs seront bientôt appelés à trancher pour décider de la gouvernance à laquelle ils aspirent !

Catégorie : Plan d'AupsPolitique

Laissez un commentaire

Back to Top